Skip to main content

Définition des cas et prise en charge des patients contacts

Définition des Cas et Prise en Charge des Patients Contacts

Dernière mise à jour de la fiche :  18/04/2020 à 13h59

Remarque préliminaire :

Pour le moment (au 18/04/2020), la définition en cas contact ou non n’intervient plus dans les modalités de prise en charge médicale, uniquement dans les mesures de prévention.

La symptomatologie clinique et la présence de signes de gravité sont les seuls marqueurs influant la prise en charge médicale.

Définitions utiles

  • Patient cas suspect : personne dont on considère qu’elle pourrait répondre à la définition de cas (en attente de classement).
  • Patient cas possible : patient cas suspect qui, après évaluation et classement par un infectiologue référent, entre dans la définition de cas élaborée par Santé Publique France.
  • Personne co-exposée : personne exposée à la même source d’exposition virale que le cas possible.
  • Patient cas confirmé : patient cas possible avec un prélèvement biologique confirmant la présence du SARS-CoV-2.
  • Personne contact : personne ayant été en contact avec un « cas confirmé » avec différents niveaux de risque : négligeable, faible et modéré/élevé.

Définition des cas par Santé Publique France

Cas possible

Actuellement, dans la phase où nous sommes, toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre est un cas possible de Covid-19.

A noter que des signes cliniques atypiques semblent être attribuable au Covid-19, tel qu’une anosmie sans rhinite associé, des signes digestifs, un état confusionnel chez les personnes âgées notamment, ou des douleurs thoraciques (lié à une myocardite causé par le virus). Pour toute information supplémentaire sur ces symptômes , nous vous renvoyons à nos Newsletters sur le sujet et la bibliographie

Cas probable

Toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë dans les 14 jours suivant un contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 OU toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë et des signes visibles en tomodensitométrie thoracique évocateur de Covid-19.

Un contact étroit est défini comme le partage d’un lieu de vie ou un contact direct (moins d’un mètre, en face à face pendant plus de 15 min), en l’absence des moyens de protection adéquats, avec un cas confirmé, à partir de 24h précédant l’apparition des symptômes.

Cas confirmé 

Toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2.

Définition des sujets contacts

Comme mentionné précédemment, un contact étroit est défini comme avoir partagé un lieu de vie ou avoir eu un contact direct (moins d’un mètre, en face à face pendant plus de 15 min) en l’absence de moyens de protection adéquats, avec un cas confirmé, à partir de 24h précédant l’apparition des symptômes. 

Il existe 3 niveaux d’exposition des personnes contacts d’un cas classé cas confirmé.

Sujet contact à risque modéré/élevé : personne ayant partagé le même lieu de vie que le patient cas index lorsque celui-ci présentait des symptômes (par exemple : famille, même chambre ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins d’1 mètre du cas classé cas possible ou cas confirmé au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion, flirt, amis intimes, voisins de classe ou de bureau, voisins du cas index dans un avion ou un train en l’absence de mesures de protection efficaces).

Sujet contact à risque faible : personne ayant eu un contact ponctuel (étroit ou prolongé) avec un patient cas index à l’occasion de la fréquentation des lieux publics, ou ayant eu un contact dans la sphère privée ne correspondant pas aux critères de risque modéré/élevé (voir ci-dessous).

Sujet contact à risque négligeable : personne ayant eu un contact ponctuel avec un patient cas index à l’occasion de la fréquentation de lieux publics, sauf circonstances particulières qui peuvent justifier un classement en risque faible.

Mesures de prise en charge des sujets contacts

Les mesures de prise en charge sont mieux développées dans la fiche « Mind Map ». Elles sont résumées ci-dessous. 

Ces dernières varient selon le niveau d’exposition du sujet.

Sujets contacts à risque modéré/élevé : isolement à domicile d’une durée de 14 jours après le dernier contact à risque avec le cas et suivi des consignes suivantes: 

    • Rester à domicile,
    • Éviter les contacts avec l’entourage familial (à défaut : port d’un masque chirurgical),
    • Se laver très régulièrement les mains et utiliser des solutions hydro-alcooliques,
    • Réaliser la surveillance active de la température avec un thermomètre,
    • Surveiller l’apparition de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc).

En cas d’apparition de fièvre ou de symptômes : il s’agit de porter un masque et de contacter rapidement la cellule régionale de suivi, pour une prise en charge sécurisée via le SAMU-Centre 15 en signalant le contact avec un cas confirmé de Covid-19.

Les autorités sanitaires assurent un suivi téléphonique quotidien du sujet contact à risque modéré/élevé (cellule régionale de suivi des sujets contact de Covid-19).

Sujets contacts à risque faible : surveillance de l’apparition de symptômes pendant une durée de 14 jours après le dernier contact à risque avec le cas : 

  • Réaliser la surveillance active de la température, 2 fois par jour, avec un thermomètre,
  • Surveiller l’apparition de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc).

Dès l’apparition d’un de ces symptômes : 

  • Port de masque et isolement,
  • Contact immédiat de la cellule régionale de suivi pour prise en charge sécurisée via le SAMU-Centre 15 en signalant le contact avec un cas confirmé de Covid-19.

Sujets contacts à risque négligeable : respect des règles de confinement et application des mesures barrière, aucune mesure spécifique.

Concernant le dépistage des cas possibles ou probables

En phase épidémique, les patients présentant des signes de Covid-19 ne sont plus systématiquement confirmés par test biologique. Une priorisation est faite concernant les personnes à tester.
Les tests systématiques sont à prioriser pour : 
 
  • Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur de COVID-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’isolement et d’hygiène appropriées,
  • Le suivi de l’excrétion virale chez les patients graves en réanimation afin de guider le traitement,
  • Tous les professionnels de santé ou personnels des structures médico-sociales et d’hébergement dès l’apparition des symptômes évocateurs de Covid-19,
  • Les personnes à risque de formes graves et présentant des symptômes évocateurs de Covid-19,
  • Les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse ;
  • Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques ;
  • Les trois premiers patients dans le cadre de l’exploration d’un foyer de cas possibles au sein d’une structure d’hébergement collectif (en particulier collectivités de personnes âgées mais aussi lieu d’accueil pour les personnes avec un handicap, milieu carcéral, caserne, résidence universitaire…). 
Pour les autres patients symptomatiques, l’examen clinique devient majeur dans l’identification et la bonne orientation des patients COVID-19.
De plus, les personnels symptomatiques des opérateurs d’importance vitale sont également prioritaires pour la réalisation des tests de diagnostic.

Sources

Santé publique France : Définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) – Mise à jour le 01/04/2020 : 

https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/definition-de-cas-13-03-20 

Santé publique France : Conduite à tenir devant un patient suspect d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) (Valable au 03/04/2020)

https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/conduite-a-tenir-14-03-20

Ministères des Solidarités et de la Santé : Guide méthodologique de préparation au Covid 19, page 4 : définition des risques, page 15: définitions sujets contacts et pec

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19-2.pdf

Santé Publique France : Fiche de recommandation à donner aux sujets contacts

https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/fiche-de-recommandations-a-donner-aux-personnes-contacts

Mission COREB : Repérer et prendre en charge un patient atteint d’infection respiratoire aigüe en contexte d’épidémie CoVID-19 (23 Mars 2020)

https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/fiche-radar-covid19-med-de-ville-23-mars-maj-vf.pdf