Skip to main content

Traitement de 5 patients sévèrement atteint du Covid-19 par du plasma de donneur convalescent

Lien : jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2763983

Date de parution27 mars 2020 

Auteurs : Chenguang Shen and al.

Journal : JAMA

Peer-Reviewed : Non

Type : Article

L’utilisation de plasma de donneur convalescent a déjà fait ses preuves dans le traitement de plusieurs épidémies telles que celle du virus Ébola en 2014, du virus MERS-CoV ou encore de la grippe H1N1. Ici les auteurs s’interrogent sur les bénéfices d’une transfusion de plasma de donneur convalescent chez des patients gravement atteint du COVID-19. 

 

Cinq patients hospitalisés dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital du troisième peuple de Shenzhen en Chine ont été inclus dans le protocole et ont donc reçu une transfusion de plasma de donneur convalescent 10 à 22 jours après leur admission. Chacun d’entre eux a été testé positif après qRT-PCR sur prélèvement nasal. Ces patients, âgés de 36 à 73 ans, avaient tous une pneumonie sévère, une charge virale élevée malgré le traitement par antiviraux et avaient bénéficié ou bénéficiaient encore d’assistance ventilatoire mécanique. Les auteurs observèrent une diminution de la température des patients, un diminution du Score SOFA, une augmentation du rapport PaO2/FiO2 et une diminution de la charge virale. Par ailleurs, 3 patients sur les 5 ont pu regagner leur domicile, les deux autres étant toujours sous ventilation mécanique mais dans un état stable.

 

Cependant, l’étude a été conduite sur un nombre restreint de patients, sans groupe contrôle et tous traités sous antiviraux, les résultats observés ne peuvent donc pas être attribués avec certitude à l’utilisation du plasma de donneur convalescent. Néanmoins ce traitement reste une piste prometteuse qui nécessite de plus profondes investigations.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *